D’après une étude Sud-Africaine publiée cette semaine, le variant Omicron serait plus résistant aux vaccins. Cependant, une double dose du vaccin Pfizer serait efficace à 70% dans la réduction des hospitalisations, contre 93% pour le variant delta. L’étude montre également une efficacité de 33% du vaccin Pfizer contre le risque de contamination au variant Omicron, un chiffre qui s’élève à 80% pour le variant delta.
L’étude a également relevé que la gravité des cas de contaminations d’Omicron est plus de 25% inférieure à ceux de la première vague de l’épidémie. Les enfants ont tendance à être plus facilement contaminés par Omicron que par les précédents variants, mais ne développent pas pour autant plus de formes graves. Même si le nouveau variant s’avère moins dangereux que les précédents, il serait néanmoins bien plus contagieux. Selon l’OMS, la troisième dose est la meilleure protection contre le nouveau variant.
Ces chiffres sont basés sur les résultats de 78 000 tests PCR obtenus entre le 15 Novembre et le 7 Décembre 2021, une étude élaborée par Discovery, la première assurance maladie privée d’Afrique du Sud, avec les scientifiques Sud-Africains de la recherche médicale.
La présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a déclaré que les scientifiques rapportent qu’il faut deux ou trois jours pour que les nouveaux cas doublent, prédisant qu’à la mi-janvier, le variant Omicron sera le nouveau variant dominant eu Europe. Actuellement en Europe, 66,6% de la population est doublement vaccinée.
Discussion sur ce post