BNP Paribas a conclu un accord avec le Groupe financier BMO pour la vente de 100 % de ses activités de banque de détail et commerciale aux États-Unis menées par l’intermédiaire de sa filiale Bank of the West, Inc. pour un montant total de 16,3 milliards de dollars.
La Transaction devrait être formellement clôturée au cours de l’année 2022, sous réserve des conditions suspensives habituelles, y compris l’approbation des autorités antitrust et réglementaires compétentes.
Selon le communiqué de PNB Paribas La contrepartie totale représente 1,72 fois la valeur comptable de Bank of the West et 20,5 % de la capitalisation boursière de BNP Paribas, tandis que Bank of the West a contribué en moyenne à environ 5 % du résultat avant impôts du Groupe au cours des dernières années.
L’Opération générera à la clôture une plus-value ponctuelle (nette d’impôts) estimée à environ 2,9 milliards d’euros et un impact positif sur le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) du Groupe BNP Paribas d’environ 170 points de base.
BNP Paribas bénéficie d’une présence de longue date aux États-Unis, et notamment d’une solide franchise Corporate & Institutional Banking, renforcée récemment avec le développement des activités de prime brokerage. Le Groupe estime que cette opération n’a pas d’impact significatif sur ces activités.
Discussion sur ce post