Lors de la quatorzième réunion du Comité de Coordination et de surveillance des risques systémiques, BKAM a approuvé la nouvelle feuille de route inter-autorités de stabilité financière couvrant la période 2022-2024. Il a
également analysé les risques et vulnérabilités pesant sur le système financier national, dans un
contexte marqué par la persistance de la crise sanitaire.
Sur le volet des assurances , malgré un contexte marqué par la situation sanitaire liée à la Covid-19, le secteur a maintenu sa solidité tout en retrouvant une bonne dynamique de croissance. Sur le plan technique, le chiffre d’affaires enregistre à fin octobre 2021 une augmentation de 9,3% par rapport à la même période un an auparavant. Cette progression profite aussi bien à la branche Vie (+13,5%) qu’à la branche Non-vie (+6,1%). Pour sa part, la sinistralité augmente pour se situer à son niveau d’avant-crise.
– Sur le plan financier, les placements des entreprises d’assurances s’apprécient de 6% depuis le début de l’année, pour atteindre 206,9 milliards de dirhams à fin octobre. Les plus-values latentes quant à elles, s’améliorent et enregistrent une croissance de 45,6% pour s’établir à 36,9 milliards de dirhams à fin octobre, profitant de la bonne performance du marché boursier.
En ce qui concerne la rentabilité, le résultat net des entreprises d’assurances enregistre à fin juin 2021 une hausse de 21,3% grâce à la bonne performance de l’activité financière. Par ailleurs, au niveau prudentiel, BKAM alerte que le secteur continue de dégager une marge de solvabilité confortable par rapport au minimum réglementaire, mais que cette dernière ne couvre à ce jour que le risque de souscription, et serait amenée à baisser avec l’entrée en vigueur du cadre prudentiel de Solvabilité Basée sur les Risques (SBR).
Discussion sur ce post