Qu’est-ce que le Six Sigma ?
Le terme Six Sigma fait référence à un ensemble d’outils de contrôle de la qualité que les entreprises peuvent utiliser pour éliminer les défauts et améliorer les processus afin d’augmenter leurs bénéfices. Il a été développé par un scientifique dans les années 1980 alors qu’il travaillait chez Motorola.
Six Sigma est un processus axé sur les statistiques et les données qui consiste à examiner les erreurs ou les défauts. Il met l’accent sur l’amélioration des temps de cycle tout en réduisant les défauts de fabrication à un maximum de 3,4 occurrences par million d’unités ou d’événements. Cela signifie qu’une erreur se produit généralement avec un événement à six écarts-types par rapport à la moyenne, car seuls 3,4 événements sur un million le long d’une courbe en cloche se situeraient en dehors de six écarts-types.
Comprendre Six Sigma
La méthode Six Sigma est une idéologie de gestion qui se concentre sur les améliorations statistiques d’un processus d’entreprise et préconise de privilégier les mesures quantitatives du succès par rapport aux marqueurs qualitatifs. En tant que tels, les praticiens de Six Sigma sont des professionnels qui utilisent les statistiques, l’analyse financière et la gestion de projet pour améliorer la fonctionnalité de l’entreprise.
Le Six Sigma est un repère statistique qui montre comment un processus métier fonctionne. Comme mentionné ci-dessus, une erreur se produit lorsqu’un événement se produit avec six écarts types par rapport à la moyenne, avec un maximum de 3,4 occurrences par million d’événements. Cela signifie qu’un processus est considéré comme efficace s’il produit moins de 3,4 défauts par million de chances. Un défaut est tout ce qui est produit en dehors de la satisfaction du consommateur.
Il s’agit également d’un programme de formation et de certification, qui enseigne les principes fondamentaux de Six Sigma. Les praticiens peuvent atteindre les niveaux de ceinture de certification Six Sigma, allant de la ceinture blanche à la ceinture noire. Il s’agit également d’une philosophie, qui défend l’idée que tous les processus d’entreprise peuvent être mesurés et optimisés.
Le Six Sigma a évolué vers une philosophie de gestion d’entreprise plus générale, axée sur la satisfaction des exigences des clients, l’amélioration de la fidélisation des clients, ainsi que l’amélioration et la pérennité des produits et services de l’entreprise. Le Six Sigma s’applique à tous les secteurs d’activité. De nombreux fournisseurs, dont Motorola lui-même, proposent des formations Six Sigma avec des certifications spéciales portant les noms de ceinture jaune, ceinture verte et ceinture noire.
Les 5 étapes de Six Sigma
Les adeptes et praticiens de la méthode Six Sigma suivent une approche appelée DMAIC. Cet acronyme signifie « définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler ».
DMAIC est une méthodologie basée sur les statistiques que les entreprises mettent en œuvre comme cadre mental pour l’amélioration des processus d’entreprise. Selon cette idéologie, une entreprise peut résoudre tout problème apparemment insoluble en suivant les cinq étapes de la méthode DMAIC :
- Une équipe de personnes, dirigée par un champion Six Sigma, définit un processus défectueux sur lequel se concentrer, décidé par une analyse des objectifs et des exigences de l’entreprise. Cette définition expose le problème, les objectifs et les éléments livrables du projet.
- L’équipe mesure les performances initiales du processus. Ces mesures statistiques constituent une liste d’intrants potentiels, susceptibles de causer le problème, et aident l’équipe à comprendre les performances de référence du processus.
- Ensuite, l’équipe analyse le processus en isolant chaque entrée, ou raison potentielle de l’échec, et en la testant comme étant la racine du problème. L’équipe utilise l’analytique pour identifier la raison des erreurs de processus.
- L’équipe travaille à partir de là pour améliorer les performances du système.
- Le groupe ajoute des contrôles au processus pour s’assurer qu’il ne régresse pas et ne devienne pas à nouveau inefficace.
Lean Six Sigma
Lean Six Sigma est une approche managériale axée sur l’équipe qui vise à améliorer les performances en éliminant les gaspillages et les défauts tout en renforçant la normalisation du travail. Elle combine les méthodes et les outils Six Sigma et la philosophie de la fabrication allégée et de l’entreprise allégée, en s’efforçant de réduire le gaspillage des ressources physiques, du temps, des efforts et des talents tout en assurant la qualité de la production et des processus organisationnels. Toute utilisation des ressources qui ne crée pas de valeur pour le client final est considérée comme un gaspillage et doit être éliminée.
Classement des ceintures Six Sigma
Comme indiqué ci-dessus, les personnes peuvent obtenir une certification Six Sigma, qui solidifie et vérifie leurs compétences professionnelles. Ces certifications sont attribuées par le biais d’un système de ceintures similaire à l’entraînement au karaté. Ces niveaux de ceinture sont les suivants :
- Ceinture blanche : Les personnes ayant une ceinture blanche n’ont suivi aucune formation ou certification formelle. Cette ceinture donne aux professionnels un cadre de base, qui leur permet de prendre part à certains projets de contrôle de la qualité et de réduction des déchets.
- Ceinture jaune : Ce niveau fournit une formation supplémentaire au-delà du niveau de la ceinture blanche. Les ceintures jaunes peuvent devenir des membres d’équipe de projet contribuant. Ils peuvent aider les managers qui ont des ceintures plus élevées.
- Ceinture verte : Les personnes qui passent ce niveau doivent participer à un cours complet qui les forme aux techniques d’amélioration des processus. La certification ceinture verte est idéale pour les personnes qui travaillent dans certains secteurs, tels que la gestion de projet ou la gestion financière, ainsi que les soins de santé. Les diplômés deviennent souvent des chefs de projet.
- Ceinture noire : Les personnes diplômées du niveau ceinture verte peuvent passer à la certification ceinture noire. Les diplômés qui réussissent peuvent décomposer et traiter des emplois et des projets plus complexes. Ils apprennent à s’attaquer aux changements à grande échelle qui peuvent avoir un impact sur leur entreprise par le biais de projets Lean Six Sigma.[7]
Les personnes titulaires d’une ceinture noire peuvent devenir des maîtres et des champions. Une personne titulaire d’une ceinture noire de maître est considérée comme un expert et un leader fort doté d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes. Un champion est un leader Lean Six Sigma capable de maximiser les profits grâce à l’élimination des déchets et des défauts.[7]
Vous pouvez obtenir une certification en suivant des cours proposés par certaines écoles ou entreprises. Gardez cependant à l’esprit qu’il n’existe pas de norme unifiée pour ces cours. Ainsi, le programme de la certification Six Sigma varie, ce qui signifie que les cours individuels peuvent varier en fonction de l’entité qui les propose.
Exemples de Six Sigma dans le monde réel
Le Six Sigma est utilisé par des entreprises et des collectivités locales. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de la manière dont Six Sigma a amélioré l’efficacité opérationnelle, économisé de l’argent et augmenté la satisfaction des clients.
Microsoft
Microsoft est l’un des plus grands producteurs de logiciels au monde. Afin d’améliorer la fiabilité et la disponibilité de ses réseaux dans le monde entier, Microsoft a mis en œuvre les méthodologies Six Sigma afin d’utiliser un processus robuste axé sur les données pour aider à éradiquer tout défaut dans ses systèmes et centres de données afin de réduire systématiquement les défaillances de l’infrastructure informatique.
L’entreprise a d’abord établi des normes pour l’ensemble de son matériel et de ses logiciels afin de créer une mesure de référence pour la détection des défauts. Microsoft a utilisé l’analyse des causes profondes, notamment en recueillant des données sur les incidents antérieurs de haute priorité, les pannes de serveur et les recommandations des membres du groupe de produits et des clients. À l’aide des données historiques, Microsoft a établi des normes de base à partir desquelles mesurer les progrès à venir.[8]
De grandes quantités de données ont été collectées sur une base quotidienne et hebdomadaire à partir de divers serveurs. L’analyse des données et la création de rapports ont permis d’identifier les défauts et les étapes de remédiation pour chaque défaut ont ensuite été établies. Les incidents ont été classés par ordre de priorité en fonction de la gravité de l’impact des défauts sur l’activité et les services sous-jacents de l’entreprise.
À l’aide des méthodologies Six Sigma, les équipes ont exécuté des initiatives d’éradication des défauts. En conséquence, l’éradication des défauts s’est améliorée de 40 % au cours de la première année. Le temps moyen entre les pannes de serveur s’est amélioré, passant de 18 jours à 125 jours. Grâce à Six Sigma, Microsoft a amélioré la disponibilité de ses serveurs, stimulé la productivité des clients et augmenté leur satisfaction.
Gouvernement local
Le comté de Ventura, en Californie, attribue à l’utilisation de Lean Six Sigma une économie de 33 millions de dirhams. Le gouvernement local a commencé à utiliser le programme à l’échelle du comté en 2008 et a formé plus de 5 000 employés à l’utilisation de la méthodologie. Le comté affirme que les économies proviennent de postes budgétaires difficiles, qui n’ont plus besoin d’être financés, ainsi que des économies en heures de travail des employés.
Comment obtenir la certification Six Sigma ?
Vous pouvez obtenir votre certification Six Sigma par le biais d’une entreprise ou d’une université. Gardez cependant à l’esprit qu’il n’existe pas d’organisme unificateur qui standardise le programme d’études. Cela signifie que les cours peuvent varier en fonction de l’endroit où vous les suivez.
Quelle est la différence entre Six Sigma et Lean Six Sigma ?
Six Sigma est un processus avec un certain résultat. Les entreprises mettent en œuvre Six Sigma pour éliminer les défauts et améliorer les processus afin d’augmenter leurs bénéfices.
Les entreprises qui intègrent les méthodes Lean Six Sigma dans leurs plans le font afin d’améliorer les performances en éliminant le gaspillage et les défauts tout en renforçant la normalisation du travail. La clé avec le Lean Six Sigma est d’ajouter de la valeur pour le client.
Discussion sur ce post