Définition du coût du capital
Le coût du capital ou taux de rentabilité exigée est le rendement minimum qu’un investisseur acceptera pour posséder les actions d’une entreprise, en compensation d’un niveau de risque donné associé à la détention des actions. Ce taux de rendement est également utilisé en finance d’entreprise pour analyser la rentabilité des projets d’investissement potentiels. Il désigne la compensation appropriée nécessaire pour le niveau de risque supporté. Les projets plus risqués ont généralement des taux de rendement exigés plus élevés.
Deux méthodes pour calculer le coût du capital
Il existe plusieurs façons de calculer le taux de rendement requis, soit en utilisant le modèle d’actualisation des dividendes (Dividend Disounting Model) ou le modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF). Le choix du modèle utilisé pour calculer le coût du capital dépend de la situation pour laquelle il est utilisé.
Calcul du taux de rendement requis à l’aide du modèle d’actualisation des dividendes (DDM)
Si un investisseur envisage d’acheter des actions d’une société qui verse des dividendes, le modèle d’actualisation des dividendes est idéal. Une variante populaire du modèle d’actualisation des dividendes est également connue sous le nom de modèle de croissance Gordon Shapiro.
Le modèle d’actualisation des dividendes calcule le coût du capital d’une action versant des dividendes en utilisant le cours actuel de l’action, le paiement de dividendes par action et le taux de croissance des dividendes prévu. La formule est la suivante :
Coût du capital = (Paiement du dividende attendu / Cours de l’action) + Taux de croissance du dividende prévu
Pour calculer le coût du capital à l’aide du modèle d’actualisation des dividendes :
- Prenez le paiement de dividende attendu et divisez-le par le cours actuel de l’action.
- Ajoutez le résultat au taux de croissance du dividende prévu.
Calcul du coût du capital à l’aide du modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF)
Une autre façon de calculer le coût du capital consiste à utiliser le modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF), qui est généralement utilisé par les investisseurs pour les actions qui ne versent pas de dividendes.
Le modèle MEDAF de calcul du coût du capital utilise le bêta d’un actif. Le bêta est un coefficient de risque. En d’autres termes, le bêta tente de mesurer le risque d’une action ou d’un investissement au fil du temps. Les actions avec un bêta supérieur à 1 sont considérées comme plus risquées que l’ensemble du marché (souvent représentées par un indice boursier de référence, comme le S&P 500 aux États-Unis ou le MASI au Maroc), tandis que les actions avec un bêta inférieur à 1 sont considérées comme moins risquées que l’ensemble du marché.
La formule est la suivante :
Coût du capital = Taux de rendement sans risque + Beta X (Taux de rendement du marché – Taux de rendement sans risque)
Pour calculer le coût du capital à l’aide du MEDAF :
- Soustraire le taux de rendement sans risque du taux de rendement du marché.
- Multiplier le chiffre ci-dessus par le bêta de l’action.
- Ajouter ce résultat au taux sans risque pour déterminer le taux de rendement requis.
Que vous dit le coût du capital ?
Le coût du capital est un concept clé dans l’évaluation des actions et la finance d’entreprise. C’est une mesure difficile à cerner en raison des différents objectifs d’investissement et tolérances au risque des investisseurs individuels et des entreprises. Les préférences risque-rendement, les anticipations d’inflation et la structure du capital d’une entreprise jouent tous un rôle dans la détermination du coût de capital par l’entreprise. Chacun de ces facteurs et d’autres peuvent avoir des effets majeurs sur la valeur intrinsèque d’un titre.
Pour les investisseurs utilisant la formule MEDAF, le taux de rendement requis pour une action avec un bêta élevé par rapport au marché devrait avoir un coût du capital plus élevé. Le coût du capital plus élevé par rapport aux autres investissements à faible bêta est nécessaire pour compenser les investisseurs pour le niveau de risque supplémentaire associé à l’investissement dans l’action à bêta plus élevé.
En d’autres termes, le coût du capital est en partie calculé en ajoutant la prime de risque au taux de rendement sans risque attendu pour tenir compte de la volatilité ajoutée et du risque ultérieur.
Pour les projets d’investissements, le coût du capital est utile pour déterminer s’il faut poursuivre un projet plutôt qu’un autre. Le coût du capital est ce qui est nécessaire pour aller de l’avant avec le projet bien que certains projets puissent ne pas répondre au coût du capital mais sont dans l’intérêt à long terme de l’entreprise.
Pour calculer avec précision le coût du capital et le rendre plus significatif, l’investisseur doit également prendre en compte le coût du capital, ainsi que le rendement disponible d’autres investissements concurrents. En outre, l’inflation doit également être prise en compte dans l’analyse du coût du capital afin d’obtenir le taux de rendement réel (ou corrigé de l’inflation).
Exemple de calcul du coût du capital à l’aide du modèle d’actualisation des dividendes (DDM)
Une entreprise devrait verser un dividende annuel de 3 Dirhams l’année prochaine, et ses actions se négocient actuellement à 100 Dirhams l’action. La société augmente régulièrement son dividende chaque année à un taux de croissance de 4 %.
Coût du capital = 7 % ou ((dividende attendu de 3 Dirhams/ 100 Dirhams par action) + taux de croissance de 4 %)
Exemple de coût du capital requis à l’aide du modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF)
Supposons ce qui suit :
Le taux sans risque actuel est de 2 % sur un bon du Trésor
Le taux de rendement du marché est de 10 %.
Disons que la société A a un bêta de 1,50, ce qui signifie qu’elle est plus risquée que l’ensemble du marché (qui a un bêta de 1).
Pour investir dans la société A, Coût du capital = 14% ou (2% + 1,50 X (10% – 2%))
L’entreprise B a un bêta de 0,50, ce qui implique qu’elle est moins risquée que l’ensemble du marché.
Pour investir dans la société B, Coût du capital = 6% ou (2% + 0,50 X (10% – 2%))
Ainsi, un investisseur évaluant les avantages d’investir dans la société A par rapport à la société B aurait besoin d’un taux de rendement nettement plus élevé de la part de la société A en raison de son bêta beaucoup plus élevé.
Limites du coût du capital
Le calcul du coût du capital ne tient pas compte des anticipations d’inflation, car la hausse des prix érode les gains d’investissement. Cependant, les anticipations d’inflation sont subjectives et peuvent être erronées.
En outre, le coût du capital variera entre les investisseurs avec différents niveaux de tolérance au risque. Un retraité aura une tolérance au risque plus faible qu’un investisseur qui vient d’obtenir son diplôme universitaire. Par conséquent, le coût du capital est un taux de rendement subjectif.
Le coût du capital ne prend pas en compte la liquidité d’un investissement. Si un investissement ne peut pas être vendu pendant un certain temps, le titre comportera probablement un risque plus élevé qu’un titre plus liquide.
En outre, la comparaison des actions dans différentes industries peut être difficile car le risque ou le bêta sera différent. Comme pour tout ratio ou mesure financière, il est préférable d’utiliser plusieurs ratios dans votre analyse lorsque vous envisagez des opportunités d’investissement.
Discussion sur ce post