Qu’est-ce qu’un marché boursier?
Un marché boursier est un marché sur lequel des actions de sociétés sont émises et négociées sur des plateformes de négociation. Aussi connu sous le nom de marché boursier, c’est l’un des domaines les plus vitaux d’une économie de marché. Il donne aux entreprises l’accès à des capitaux pour développer leur activité et aux investisseurs une part de propriété dans une entreprise avec le potentiel de réaliser des gains sur leur investissement en fonction des performances futures de l’entreprise.
Comprendre le marché boursier
Les bourses sont le point de rencontre des acheteurs et des vendeurs d’actions (il existe des bourses ou se négocient d’autres instruments, nous traitons dans cet article les marchés d’actions uniquement). Les titres négociés dans une bourse sont dites « cotées ».
Lorsque les entreprises naissent, ce sont des entreprises non cotées et, après un certain temps, elles passent par une IPO (Initial Public Offering), qui est un processus qui les transforme en entreprises cotées en bourse. Certains des plus grands marchés boursiers au monde sont la Bourse de New York, le Nasdaq, la Bourse de Tokyo, la Bourse de Shanghai et Euronext Europe. Au Maroc, c’est la Bourse de Valeur de Casablanca qui organise les échanges des actions cotées.
Les entreprises inscrivent leurs actions sur une bourse afin d’obtenir des capitaux pour développer leurs activités. Le marché boursier propose une forme de financement, dans laquelle une entreprise cède un certain pourcentage de propriété en échange de capital en numéraire. Ce capital est ensuite utilisé pour une variété de besoins commerciaux. Ce financement par actions est l’opposé du financement par emprunt, dans lequel l’entreprise émettrice utilise des prêts et d’autres formes d’emprunt pour obtenir du financement.
Trading dans une bourse
Dans une bourse, les acheteurs et les vendeurs négocient des actions. Lorsque les prix d’achats et de vente proposés coïncident, une transaction a lieu. Souvent, de nombreux investisseurs enchérissent sur le même titre. Lorsque cela se produit, le premier négociateur à placer l’offre est le premier à obtenir l’action.
Lorsqu’une entreprise propose ses actions sur le marché, cela signifie que l’entreprise est cotée en bourse et que chaque action représente une part de propriété. Cela attire les investisseurs, et lorsqu’une entreprise se porte bien, ses investisseurs sont récompensés dans la mesure où la valeur de leurs actions augmente.
Le risque survient lorsqu’une entreprise ne se porte pas bien et que la valeur de son action peut chuter. Les actions peuvent être achetées et vendues facilement et rapidement, et l’activité entourant un certain titre a un impact sur sa valeur. Par exemple, lorsqu’il existe une forte demande d’investissement dans l’entreprise, le prix des actions a tendance à augmenter, et lorsque de nombreux investisseurs souhaitent vendre leurs actions, la valeur diminue.
Les bourses dans le monde
Les bourses peuvent être des lieux physiques ou des lieux virtuels. La bourse de Casablanca est un exemple de bourse virtuelle, dans laquelle les actions sont négociées électroniquement via un réseau d’ordinateurs. Les postes de négociation électroniques sont de plus en plus courants et constituent une méthode de négociation privilégiée par rapport aux échanges physiques.
Discussion sur ce post