Qu’est-ce que la finance internationale ?
La finance internationale, parfois appelée macroéconomie internationale, est l’étude des interactions monétaires entre deux ou plusieurs pays, en se concentrant sur des domaines tels que les investissements directs étrangers et les taux de change.
Comprendre la finance internationale
La finance internationale traite des interactions économiques entre plusieurs pays, plutôt que de se concentrer étroitement sur des marchés individuels. La recherche en finance internationale est menée par de grandes institutions telles que la Société financière internationale (IFC) (International Finance Corp), et le National Bureau of Economic Research (NBER). En outre, la Réserve fédérale américaine dispose d’une division dédiée à l’analyse des politiques relatives aux flux de capitaux américains, au commerce extérieur et au développement des marchés mondiaux.
La finance internationale analyse les domaines d’étude spécifiques suivants :
- Le modèle Mundell-Fleming, qui étudie l’interaction entre le marché des biens et le marché monétaire, repose sur l’hypothèse que les niveaux de prix desdits biens sont fixes.
- L’effet Fisher international est une théorie de la finance internationale qui suppose que les taux d’intérêt nominaux reflètent les fluctuations du taux de change au comptant entre les nations.
- La théorie de la zone monétaire optimale affirme que certaines régions géographiques maximiseraient leur efficacité économique si toute la zone adoptait une monnaie unique.
- La parité du pouvoir d’achat est la mesure des prix dans différentes zones à l’aide d’un bien spécifique ou d’un ensemble spécifique de biens pour comparer le pouvoir d’achat absolu entre différentes devises.
- La parité des taux d’intérêt décrit un état d’équilibre dans lequel les investisseurs sont indifférents aux taux d’intérêt attachés aux dépôts bancaires dans deux pays distincts.
Exemple d’institutions internationales de la finance internationale
Le système de Bretton Woods
Le système de Bretton Woods a été créé lors de la conférence de Bretton Woods en 1944, où les 40 pays participants ont convenu d’établir un système de taux de change fixes. L’objectif collectif de cette initiative était de normaliser les échanges et les politiques monétaires internationales dans un effort plus large pour créer une stabilité après la Seconde Guerre mondiale.
La conférence de Bretton Woods a catalysé le développement d’institutions internationales qui jouent un rôle fondamental dans l’économie mondiale. Il s’agit notamment du Fonds monétaire international (FMI), un consortium de 189 pays qui se consacre à la création d’une coopération monétaire mondiale, et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, qui est devenue plus tard la Banque mondiale.
Considérations particulières
Le commerce international est sans doute le facteur d’influence le plus important de la prospérité et de la croissance mondiales. Mais il existe des inquiétudes liées au fait que les États-Unis sont passés du statut de principal créancier international à celui de principal débiteur international, absorbant des montants excessifs de financement d’organisations et de pays à l’échelle mondiale. Cela pourrait affecter la finance internationale de manière imprévue.
Important : La finance internationale consiste à mesurer le risque politique et de change associé à la gestion des entreprises multinationales.
Discussion sur ce post