La Chine a de nouveau enregistré en octobre d’importants revenus commerciaux et une balance commerciale record de 84,5 Mds $. Malgré les restrictions sanitaires affectant les capacités de production en Chine ou encore la flambée des coûts du fret maritime, la demande pour les produits chinois surtout les produits électriques et électroniques en provenance d’Europe et des Etats-Unis demeure très élevée.
Sur un an, les exportations vers l’UE ont rebondi de +44% et celle vers les Etats-Unis de +23%. Après 10 mois, le surplus commercial chinois dépasse allègrement la barre des 500 Mds$ et est supérieure de 36% à la marque en 2020 et de 7% à celle de 2015, année où un record fut atteint.
Sur la dynamique actuelle, il devrait être battu et peut-être verra-t-on la barre des 600 Mds$ franchie. Des résultats extérieurs très solides viennent atténuer, à défaut de compenser intégralement, la baisse d’activité provoquée par les restrictions sanitaires et les pénuries d’énergie, ainsi que la faiblesse de la consommation. La politique de tolérance zéro appliquée par Pékin face au COVID est très dommageable pour l’économie chinoise, aussi bien au niveau de l’industrie (production réduite), des services (déplacements limités) que sur les dépenses des ménages (baisse des achats).
Néanmoins, grâce à une balance courante très largement bénéficiaire qui alimente les réserves en devises étrangères, le yuan conserve un statut de « valeur refuge » en Asie. Cela lui permet de rester hautement valorisé en dépit des troubles qui entourent le secteur immobilier.
Discussion sur ce post