Qu’est-ce que l’allocation de capital ?
L’allocation de capital consiste à savoir où et comment les organes dirigeants d’une société décident de dépenser l’argent que la société a gagné. L’allocation du capital consiste à distribuer et à investir les ressources financières d’une entreprise de manière à accroître son efficacité et à maximiser ses bénéfices.
La direction d’une entreprise cherche à allouer son capital de manière à générer le plus de richesse possible pour ses actionnaires. L’allocation du capital est compliquée, et le succès ou l’échec d’une entreprise dépend souvent des décisions de la direction en matière d’allocation du capital. La direction doit considérer la viabilité des options d’investissement disponibles, évaluer les effets potentiels de chacune d’elles sur l’entreprise, et allouer les fonds supplémentaires de manière appropriée et de façon à produire les meilleurs résultats globaux pour l’entreprise.
Comprendre l’allocation de capital
Des bénéfices plus importants que prévu et des flux de trésorerie positifs, aussi souhaitables soient-ils, représentent souvent un dilemme pour un PDG, car il peut y avoir un grand nombre d’options d’investissement à évaluer. Parmi les options d’allocation du capital, on peut citer le retour des liquidités aux actionnaires par le biais de dividendes, le rachat d’actions, l’émission d’un dividende spécial ou l’augmentation d’un budget de recherche et développement (R&D). Par ailleurs, l’entreprise peut choisir d’investir dans des initiatives de croissance, qui pourraient inclure des acquisitions et des dépenses de croissance organique.
Quelle que soit la manière dont un PDG choisit d’allouer le capital, l’objectif primordial est de maximiser les capitaux propres (CP), et le défi consiste toujours à déterminer quelles allocations produiront les bénéfices les plus importants.
Les lauréats du prix Nobel Franco Modigliani et Merton Miller ont identifié le retour sur investissement (ROI) comme un facteur important de la valeur actionnariale. Une entreprise peut augmenter le ROI en améliorant sa rentabilité et en choisissant d’investir ses fonds avec prudence. Pour mesurer dans quelle mesure l’entreprise transforme le capital en bénéfices, on examine le rendement du capital investi (Return On Invested Capital).
Discussion sur ce post