Dans sa dernière édition du baromètre risque pays et risques sectoriels, le groupe Coface a passé au crible la notation risque pays et risques sectoriels de 162 pays au troisième trimestre 2021.
Compte tenu de la poursuite de la reprise, Coface a relevé ses évaluations de risque pour 26 pays, dont l’Allemagne (A2), la France (A2), l’Italie (A4), l’Espagne (A2), la Belgique (A2) ou la Suisse (A1). La vigueur des exportations de produits manufacturés vers les marchés avancés a permis de relever les évaluations des économies exportatrices d’Europe centrale et orientale (Pologne, Hongrie, République tchèque, etc.), d’Asie (Corée du Sud, Singapour, Hong Kong) et celle de la Turquie (B)
Parmi ces 26 pays, figurent deux pays en Afrique notamment l’Algérie et l’Egypte .
En effet l’Algérie rentre dans le lot des pays exportateurs qui ont profité de la flambée du cours du pétrole sur ce trimestre profitant à leurs exportations et finances publiques à l’image de la Russie, l’Ukraine, l’Afrique du Sud, Chili… La notation a été rehaussée de D à C .
L’économie Egyptienne à quant à elle été relativement plus dynamique sur le volet de l’investissement privé et public et de la consommation des ménages, et ce malgré un taux de vaccination qui demeure très faible dans le pays ( Taux de vaccination complète à 5% contre une moyenne mondiale de 30%). La notation a été rehaussée de C à B .
Malgré ces améliorations, il convient de noter que la menace de la COVID-19 n’a pas complètement disparu. Les faibles taux de vaccination dans les marchés émergents – en particulier dans les pays à faible revenu – augmentent encore le risque d’émergence de variants du virus de la COVID-19 résistants aux vaccins actuellement disponibles. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et une inflation élevée pourraient freiner également la dynamique de la reprise.
Barème risque pays de COFACE
Discussion sur ce post