Qu’est-ce que l’analyse technique ?
L’analyse technique est l’étude des données historiques du marché, notamment les prix et les volumes. En s’inspirant de la psychologie des marchés, de l’économie comportementale et de l’analyse quantitative, les analystes techniques cherchent à utiliser les performances passées pour prédire le comportement futur des marchés. Les deux formes les plus courantes d’analyse technique sont les modèles de graphiques et les indicateurs techniques (statistiques).
Que vous dit l’analyse technique ?
L’analyse technique est un terme générique désignant une variété de stratégies qui dépendent de l’interprétation des mouvements du prix d’un actif financier. La plupart des analyses techniques visent à déterminer si une tendance actuelle va se poursuivre et, dans le cas contraire, quand elle va s’inverser. Certains analystes techniques ne jurent que par les lignes de tendance, d’autres utilisent des courbes en chandelier, et d’autres encore préfèrent les bandes et les boîtes créées par une visualisation mathématique. La plupart des analystes techniques utilisent une certaine combinaison d’outils pour reconnaître les points d’entrée et de sortie potentiels des transactions. Une formation graphique peut indiquer un point d’entrée pour un vendeur à découvert, par exemple, mais le trader examinera les moyennes mobiles pour différentes périodes de temps afin de confirmer qu’une rupture est probable.
Une brève histoire de l’analyse technique
L’analyse technique est utilisée depuis des centaines d’années. En Europe, Joseph de la Vega a adopté les premières techniques d’analyse technique pour prédire les marchés hollandais au 17ème siècle. Dans sa forme moderne, cependant, l’analyse technique doit beaucoup à Charles Dow, William P. Hamilton, Robert Rhea, Edson Gould, et bien d’autres. Ces personnes représentaient une nouvelle perspective du marché en tant que marée qui se mesure mieux en hauts et en bas sur un graphique plutôt que par les fondamentaux de la société en question. Les premières théories ont été rassemblées et formalisées en 1948 avec la publication de Technical Analysis of Stock Trends par Robert D. Edwards et John Magee.
Les modèles de chandeliers remontent aux marchands japonais désireux de détecter les tendances commerciales pour leurs récoltes de riz. L’étude de ces anciens modèles est devenue populaire dans les années 1990 aux États-Unis avec l’avènement du day trading sur Internet. Les investisseurs ont analysé les graphiques boursiers historiques, désireux de découvrir de nouveaux modèles à utiliser pour recommander des transactions. Les modèles de renversement de tendance en chandelier, en particulier, sont d’une importance capitale pour les investisseurs, et il existe plusieurs autres modèles de graphiques en chandelier couramment utilisés. Le doji et la figure d’engouffrement sont tous utilisés pour prédire un renversement baissier imminent.
Comment utiliser l’analyse technique
Le principe de base de l’analyse technique est que le prix du marché reflète toutes les informations disponibles qui pourraient avoir un impact sur un marché. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’examiner les développements économiques fondamentaux puisqu’ils sont déjà pris en compte dans un instrument financier donné. Les analystes techniques pensent généralement que les prix évoluent selon des tendances précises et que l’histoire a tendance à se répéter lorsqu’il s’agit de la psychologie générale du marché. Les deux principaux types d’analyse technique sont les modèles de graphiques et les indicateurs techniques (statistiques).
Les schémas graphiques sont une forme subjective d’analyse technique où les techniciens tentent d’identifier les zones de soutien et de résistance sur un graphique en observant des schémas spécifiques. Ces modèles, étayés par des facteurs psychologiques, sont conçus pour prédire la direction que prendront les prix, après une rupture ou un effondrement à partir d’un point de prix et d’un moment spécifiques. Par exemple, un modèle de graphique en triangle ascendant est un modèle de graphique haussier qui montre une zone clé de résistance. Une rupture à partir de cette résistance pourrait conduire à une hausse significative et à fort volume.
Les indicateurs techniques sont une forme statistique d’analyse technique où les techniciens appliquent diverses formules mathématiques aux prix et aux volumes. Les indicateurs techniques les plus courants sont les moyennes mobiles, qui lissent les données de prix pour faciliter le repérage des tendances. Parmi les indicateurs techniques plus complexes, citons la moyenne mobile convergence divergence (MACD), qui examine l’interaction entre plusieurs moyennes mobiles. De nombreux systèmes de trading sont basés sur les indicateurs techniques car ils peuvent être calculés quantitativement.
La différence entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale
L’analyse fondamentale et l’analyse technique sont les deux grandes familles d’analyse de la finance. Alors que les analystes techniques estiment que la meilleure approche consiste à suivre la tendance telle qu’elle se forme à travers l’action du marché, les analystes fondamentaux pensent que le marché néglige souvent la valeur. Les analystes fondamentaux ignorent les tendances des graphiques pour analyser les données idiosyncratiques et sectorielles d’une entreprise, à la recherche d’une valeur intrinsèque qui ne se reflète pas actuellement dans le prix. Il existe de nombreux exemples d’investisseurs performants qui utilisent l’analyse fondamentale ou technique pour guider leurs transactions, et même ceux qui incorporent des éléments des deux. Dans l’ensemble, cependant, l’analyse technique se prête à un rythme de transactions plus rapide, tandis que l’analyse fondamentale nécessite généralement un délai de décision et une période de détention plus longs, en raison du temps nécessaire à la vérification préalable supplémentaire.
Limites de l’analyse technique
L’analyse technique présente les mêmes limites que toute stratégie basée sur des déclencheurs de transaction particuliers. Le graphique peut être mal interprété. Les prix peuvent être basée sur un faible volume. Les périodes utilisées pour les moyennes mobiles peuvent être trop longues ou trop courtes pour le type d’opération qu’on cherche à réaliser. Mis à part ces problèmes, l’analyse technique des actions et des tendances présente des limites qui lui sont propres.
Au fur et à mesure que des stratégies, outils et techniques d’analyse technique sont adoptés, ils ont un impact matériel sur les prix. Par exemple, les trois corbeaux noirs (indicateur de tendance baissière du marché) se forment-ils parce que l’information intégrée dans le prix justifie un retournement baissier ou parce que les traders sont universellement d’accord pour dire qu’ils devraient être suivis d’un retournement baissier et le provoquer en prenant des positions courtes ? Bien qu’il s’agisse d’une question intéressante, un véritable analyste technique s’en moque tant que le modèle de trading continue de fonctionner.
Discussion sur ce post