Le bénéfice avant intérêts, impôts, et amortissements (Earning Before Interest Taxes Depreciation and Amortization) est l’un des indicateurs clés de la performance financière d’une entreprise et sert à déterminer le potentiel de gain de cette entreprise. Avec l’EBITDA, des facteurs tels que le financement de la dette, ainsi que d’amortissement sont exclus du calcul de la rentabilité.
Concepts clés
Il existe deux façons de calculer l’EBITDA : la première utilise le résultat d’exploitation comme point de départ, tandis que la seconde utilise le résultat net comme point de départ.
Notons que les deux méthodes peuvent donner des résultats différents selon ce qui est inclus dans le résultat d’exploitation.
L’EBITDA peut être employé pour analyser et comparer la rentabilité des entreprises et des industries car il exclut les effets relatifs aux décisions de financement.
Cependant, les amortissements ne sont pas pris en compte dans l’EBITDA car ils peuvent entraîner des distorsions pour les entreprises disposant d’actifs immobilisés importants.
Notez que le calcul de l’EBITDA n’est pas encadré par les normes comptables, ce qui peut permettre aux entreprises de dissimuler certains chiffres pour faire paraître leur société plus rentable.
Deux formules d’EBITDA
Il existe deux formules d’EBITDA : la première formule utilise le résultat d’exploitation comme point de départ, tandis que la seconde formule utilise le revenu net [1] [2].
L’EBITDA est devenu un chiffre clé utilisé par les analystes dans les années 1980 avec l’essor des LBO (Leveraged Buy out). Les entreprises en difficulté n’étaient pas rentables, ce qui les rendait difficiles à analyser. L’EBITDA a été créé pour aider à analyser si ces entreprises pouvaient rembourser les intérêts sur la dette qui serait utilisée pour financer les transactions. Depuis lors, les analystes ont continué à utiliser l’EBITDA dans le but de déterminer les performances réelles d’une entreprise.
Utilisation du résultat d’exploitation
Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. La première formule est la suivante :
EBITDA = Résultat d’exploitation + dotations aux amortissements
Le résultat d’exploitation est le bénéfice d’une société après soustraction des dépenses d’exploitation ou des coûts de fonctionnement de l’activité quotidienne. Le résultat d’exploitation aide les investisseurs à isoler les bénéfices des performances opérationnelles de l’entreprise en excluant les intérêts et les impôts. Le résultat d’exploitation, comme son nom l’indique, indique les bénéfices qu’une entreprise tire de ses activités.
Le résultat d’exploitation est souvent calculé comme étant les ventes moins les dépenses d’exploitation, telles que les salaires et le coût des marchandises vendues. Le bénéfice d’exploitation ne tenant pas compte des charges d’intérêts et d’impôts, il suffit donc d’ajouter les dotations aux amortissements (annuler leur effet sur le résultat d’exploitation) pour obtenir l’EBIDTA.
Utilisation du résultat net
La deuxième formule pour calculer l’EBITDA est la suivante :
EBITDA = Résultat net + Impôts + Charges d’intérêts + Dotations aux amortissements
Contrairement à la première formule, qui utilise le résultat d’exploitation, la deuxième formule part du résultat net et ajoute les impôts et les intérêts pour obtenir l’EBIDTA. Comme pour le résultat d’exploitation de la formule ci-dessus, les chiffres du résultat net, des impôts et des intérêts se trouvent dans le compte de résultat.
Important : Les deux calculs de l’EBITDA peuvent donner des résultats différents car le résultat net comprend des éléments qui pourraient ne pas être inclus dans le résultat d’exploitation, comme les dépenses ponctuelles (par exemple, les charges de restructuration).
Utilité de L’EBITDA
L’EBITDA peut être utilisé pour analyser et comparer la rentabilité des entreprises et des industries, car il élimine les effets des décisions financières et comptables. Les investisseurs et les analystes pourraient vouloir utiliser plusieurs mesures de profit lorsqu’ils analysent le rendement financier d’une entreprise, car l’EBITDA comporte certaines limites.
Comme indiqué précédemment, les dotations aux amortissements ne sont pas prises en compte dans l’EBITDA et peuvent entraîner des distorsions pour les sociétés possédant un montant important d’actifs immobilisé. Les sociétés ayant des dotations d’amortissement élevées sembleraient avoir un EBITDA plus élevé qu’une société qui exploite une entreprise avec pratiquement aucun actif immobilisé (toutes choses étant égales par ailleurs).
Discussion sur ce post