Un indice boursier constitue une mesure synthétique de performance d’un marché déterminé (une Bourse de valeurs). LA mesure peut être globale (CAC 40, Dow Jones) ou faire référence à un sous-ensemble de valeurs (indices sectoriels). Elle peut reposer sur un espace géographique. Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 sont établis à partir des performances de sociétés cotées sur les trois bourses new-yorkaises : NYSE, Nasdaq et Amex.
Calculés à des intervalles de temps très courts (toutes les 30 secondes pour le CAC 40), les indices permettent aux investisseurs de suivre en continu l’évolution du marché. Le succès des indices boursiers réside aussi dans la possibilité d’investir dans des supports qui répliquent les performances d’un indice sans avoir à faire l’acquisition des titres. De nombreux fonds sont indiciels sont proposés dans cette perspective.
La valeur d’un indice est le plus souvent déterminée à partir des capitalisations boursières divisées par une valeur constante de manière à obtenir un nombre de référence au moment de la création de l’indice.
Discussion sur ce post