Ordre à cours limité
Cet ordre fixe un cours maximum à l’achat et un prix minimum à la vente. A l’ouverture, tous les ordres d’achat (de vente) à cours limité à des prix supérieurs (inférieurs) au cours d’ouverture sont exécutés en totalité. En cours de séance, les ordres par rapport au prix coté sont exécutés selon la même règle lorsqu’il une contrepartie.
Ordre à la meilleure limite
A l’ouverture, ces ordres (sans limite de prix, ils s’apparentent aux ordres au marché) se transforment en ordres à cours limité au cours d’ouverture et sont exécutés après les ordres au marché et les ordres à cours limité à des prix supérieurs (achat) ou à des prix inférieurs (vente). L’exécution dépend de la quantité de titres disponibles.
En cas d’inexécution totale ou partielle, l’ordre reste inscrit à cours limité au cours d’ouverture.
En cours de séance, l’ordre devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre (demande) en attente s’il s’agit d’un ordre d’achat (vente).
Ordre au marché
Ce type d’ordre (sans limite de prix) est prioritaire. Si les quantités sont disponibles, l’ordre est exécuté en totalité au cours d’ouverture. Si l’ordre ne peut être exécuté en totalité, la phase du fixing est prolongée et l’ordre est exécuté à ce cours. La transaction n’est pas pleinement exécutée, l’ordre est mis en attente et la cotation en continu démarre.
Pour les valeurs cotées, selon la procédure du fixing, les ordres inexécutés sont reportés au fixing suivant.
Ordre à seuil de déclenchement
Ce type d’ordre contient un cours déterminé (seuil) qui active l’ordre :
- achat à ce prix ou à des prix supérieurs ;
- vente à ce cours ou à des prix inférieurs.
A l’ouverture, le seuil doit être supérieur (inférieur) au cours de clôture de la veille ou du précédent fixing s’il s’agit d’un ordre d’achat (de vente). Au cours d’une séance, ce seuil doit être supérieur (inférieur au dernier cours coté.
Ordre à plage de déclenchement
Ce type d’ordre comprend deux seuils dont l’un active l’ordre tandis que le second le désactive.
Discussion sur ce post