Une obligation est un titre de créance négociable matérialisant un emprunt, le plus souvent à long terme, émis par une collectivité publique (Etat, régions, entreprise….) ou une personne morale de droit public ou privé.
Ces titres sont détenus sous deux formes principales : un mode de détention directe et un mode de détention indirecte par l’intermédiaire d’un OPCVM.
Ces valeurs mobilières confèrent à leurs détenteurs les mêmes droits en matière de rémunération (le plus souvent périodique) et de remboursement du capital au terme de la durée du prêt. Sept caractéristiques principales permettent de définir l’obligation : valeur faciale, taux de coupon, date de jouissance, maturité, condition de remboursement, taux de rendement actuariel, prix d’émission et de remboursement.
Ce caractère fongible des obligations a permis leur cotation sur les marchés financiers. Les obligations peuvent être acquises lors de l’émission pendant la période de souscription (marché primaire). Passé cette période, il est possible d’acheter ou de revendre les obligations jusqu’à l’échéance (marché secondaire).
Discussion sur ce post